Comment passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ?

Banques

Maintenant que le Web est plus accessible que jamais grâce aux diverses plateformes numériques qui existent, il est tout à fait normal que les banques se tournent aussi vers la dématérialisation. Mais comment ça se passe alors lorsqu’un client veut y adhérer ?

Étapes pour passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne

Il n’est pas difficile de passer d’un établissement traditionnel à un établissement dématérialisé. Il suffit de suivre les procédures de sa banque quant à la fermeture de compte et d’ouvrir un autre directement sur le site de la banque en ligne de son choix. Ensuite, il faut :

  • Faire sa demande grâce à un formulaire en ligne
  • Faire une signature électronique du contrat
  • Transmettre tous les pièces et documents justificatifs demandés par photo ou scan
  • Permettre à sa banque d’engager des procédures de changement de banque
  • Effectuer le versement minimum requis par sa nouvelle banque en ligne (argent qui créditera directement le compte du client).

Voilà alors des étapes simples et rapides qui permettent de réussir son changement d’établissement bancaire. Mais avant toute chose, il est nécessaire de bien se renseigner sur les offres disponibles, car bien sûr, il n’y a pas qu’une seule banque en ligne. Pour cela, il faut faire des comparaisons ou tout simplement suivre ce lien.

Pourquoi passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ?

Il y a réellement des raisons pour lesquelles les banques en ligne ont déjà pris dans leurs filets plusieurs millions de Français. En effet, les clients sont attirés par la possibilité de faire de réelles économies. Grâce à la numérisation complète des opérations bancaires, les établissements en ligne font eux-mêmes des économies en termes de frais d’exploitation. L’absence d’agences physiques réduit leurs charges. Cela impacte directement sur leurs frais bancaires de tenue de compte qui sont quasiment absents. Idem du côté de la carte bancaire. De plus, les offres des banques en ligne sont presque aussi riches que celles des banques traditionnelles. Un crédit à la consommation ou encore un crédit immobilier, par exemple, propose des taux intéressants qui ne sont disponibles qu’en ligne.

La banque en ligne, c’est également adopter les nouvelles technologies et toute la praticité que cela apporte. Tout se fait presque instantanément avec quelques gestes de la main ou des clics. Néanmoins, il est quand même possible de prendre contact avec de vrais conseillers par téléphone, vidéoconférence ou tchat. Il n’y a plus de queues ni de déplacements fatigants à faire. Que demande le peuple ?

En résumé alors, ouvrir un compte en banque en ligne est une bonne décision au vu des avantages que cela propose. Pour ceux qui en ont déjà un dans un établissement traditionnel, ce n’est pas compliqué de faire la transition. Quelques étapes simples à suivre suffisent.